• fardc 1 min

Nord-Kivu : L’OVG annonce l’installation d’une nouvelle station d’inclinomètre à Ngangi

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) annonce l’installation d’une nouvelle station d’inclinomètre à Ngangi, situé dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Dans son bulletin hebdomadaire de la période allant du 4 au 10 octobre parvenu à Actu30.cd ce mercredi 14 octobre, et signé par le professeur Muhindo Adalbert, directeur général de l’OVG, cette institution fait savoir que les températures dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo ont montré une stabilité dans la majorité des sites et une légère hausse à Munigi.

Les mesures d’extensions des fractures actives indiquent une dilatation qui augmente du Sud de la ville de Goma avec 0.16 mm vers le Nord, au pied de Shaheru avec 3.27 mm, rapporte ce bulletin.

La même source renseigne aussi que les meures de concentration du dioxyde de carbone dans différents sites d’observation montrent, en général, une tendance à la hausse. Le dégagement du dioxyde de soufre qui a débuté au mois d’août dernier se poursuit dans le cratère du volcan de Nyiragongo.

C’est depuis le 28 septembre dernier que le lac de lave est apparu dans le cratère du volcan de Nyiragongo. Cela près de 4 mois après l’éruption volcanique du 22 mai dernier. Des mouvements magmatiques s’observent toujours dans le même cratère.

Fidele Kitsa/Goma

À la une

Également sur Actu 30