• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un chef coutumier « autoproclamé » tué par l’armée a Nyiragongo

Le chef Mudeyi Kifende qui s’est autoproclamé et investi par force à la tête du groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, a été tué, ce vendredi 22 octobre, sur la colline Bushara par les Forces armées de la eépublique démocratique du Congo.

À en croire l’administrateur adjoint de ce territoire situé au nord de la ville de Goma, c’était lors des échanges des tirs, le matin, entre les gardes de ce chef autoproclamé et l’armée congolaise que celui-ci a été abattu.

Alors que l’objectif était de le capturer, le colonnel Malosa Mboma indique que plusieurs policiers ont été blessés lors de cette opération et poursuivent les soins médicaux.

« C’est sur cette colline que lui (Mudeyi Kifende, Ndlr) considérait comme le siège de son royaume, il a posé son probleme en faisant ses revendications car le dossier était en cours de traitement mais malheureusement pour lui, il a cherché à aller vite en besogne, à s’imposer jusqu’à prendre les armes et il a subi son sort. Il y a meme des policiers blessés, il y en a qui sont à l’hôpital grièvement blessés par lui-même. », déclare l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo

Par ailleurs, il fait savoir que « tout ce qui s’est passé ce matin est entre les mains de la justice qui va en assurer la suite ».

Il faut le noter que ce chef autoproclamé se disputait le poste du chef du groupement Munigi avec le député provincial Olivier Tuishi Kakoti Muhire, qui a hérité le pouvoir, après le décès de son père, Bagore Kakoti, au mois de décembre dernier.

Fidele Kitsa, à Goma

À la une

Également sur Actu 30