Les activités socioéconomiques sont restées paralysées la journée de ce vendredi 15 octobre 2021 à Butembo, une ville commerciale de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette situation est consécutive à l’appel de la Véranda Mutsanga, un groupe de pression qui a décrété une journée ville morte pour ce vendredi à Butembo pour décrier la persistance des tueries des civils dans la région de Beni et celle de l’Ituri.
Les boutiques, magasins, les maisons de télécommunication et les sociétés de micro-finance n’ont pas fonctionné ce vendredi.
Des jeunes ont placé des barricades sur les différentes grandes artères de la ville pour bloquer la circulation des véhicules et autres engins roulants, a constaté le reporter d’Actu30.cd.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont intervenus pour évacuer les barricades sur ces artères. Lors de cette évacuation, la police a été victime de jet des projectiles dans certains coins de la ville. C’est par exemple dans le quartier Bwinongo où un policier a été blessé par un projectile. Face à cette situation, la police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes qui voulaient s’attaquer aux éléments de la police.
Gloire Kamandi/Butembo