• fardc 1 min

Nord-Kivu : Une trentaine de prisonniers libérés par grâce présidentielle à Butembo

Une trentaine de prisonniers ont été libérés, mardi 26 octobre 2021, de la prison centrale de Butembo-Kakwangura située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces prisonniers ont été bénéficiaires de la grâce présidentielle. C’est le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, accompagné de l’auditeur militaire, qui a procédé à cette libération.

Devant la presse, le commissaire supérieur principal a fait savoir que cette libération rentre dans le cadre de la grâce présidentielle accordée à ces détenus et le desangorgement de cette maison carcérale.

L’autorité urbaine a indiqué que les bénéficiaires de cette mesure de grâce présidentielle sont ceux qui avaient commis des faits mineurs.

« Nous sommes venus procéder à la libération de certains condamnés qui ont bénéficié de la mesure de grâce collective. D’autres tenant compte de faits mineurs, aussi tenant compte de l’état des lieux de la prison, raison pour laquelle l’auditeur a pu nous remettre une liste d’une trentaine de détenus que nous avons libérés », a expliqué le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly.

L’autorité urbaine a, à cette occasion, demandé aux prionniers, bénéficiaires de cette grâce présidentielle de s’abstenir de tous les faits infractionnels. Cela, pour ne plus se retrouver en prison.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30