Débuté ce lundi 25 octobre, le procès à charge de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo sur le dossier Bukangalonzo est renvoyé à deux semaines, soit à la date 08 novembre prochain.
La raison de cet ajournement est de permettre à la Cour constitutionnelle de commettre un expert traducteur à la disposition du gérant de la société sud-africaine AFRICOM, un des co-accusés dans ce dossier avec Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux finances dans le gouvernement Matata.
Mais bien avant, le procureur général près la Cour constitutionnelle, ayant pris la parole, a souligné que Matata Ponyo avait tout faussé dès le départ en créant ce parc dit « pilote ».
« La plupart des dépenses ont été faites en procédure d’urgence. Les montants déboursés étaient envoyés en Afrique du Sud pour le compte de la société AFRICOM choisie sans le respect de la loi en la matière », a-t-il dit.
Il sied de noter que le procès Bukanga Lonzo fait suite au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) du novembre 2020, dénonçant des malversations financières dans le cadre de l’exécution du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Emery Mutanda