• fardc 1 min

RDC : Auprès de Christophe Mboso, Mike Hammer insiste sur l’avancement du processus électoral

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a accordé une double audience, ce mardi 5 septembre 2021, à Kinshasa, à Mike Hammer et L. Sentebov, respectivement ambassadeurs des États-Unis et de la Russie en RDC.

Au menu de leurs échanges notamment, l’évolution du processus de désignation des futurs animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que du processus électoral.

A l’issue des leur rencontre, le diplomate américain a insisté sur la tenue des élections en 2023 en République démocratique du Congo.

« Notre souci est de voir le processus avancer pour afin d’avoir le nouveau bureau de la CENI. Car, tous, nous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles », a-t-il déclaré.

De son côté, l’ambassadeur Russe est revenu également sur les élections de 2023.

« On vient de rencontrer l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et on a parlé de la préparation des élections prévues pour 2023 », a dit ce diplomate.

À ce stade, le processus électoral stagne. À la base de cette situation, le blocage constaté au niveau de la désignation, par les confessions religieuses Congolaises, du futur président de la centrale électorale.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30