Face à la crise actuelle au sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avec de mouvement de grève dans certaines écoles, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors du conseil des ministres du vendredi 22 octobre, fait état de la concrétisation de l’engagement de l’État par la signature d’un arrêté favorisant la reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical du personnel enseignant.
Par la même occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé la signature prochaine du décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.
D’après le chef du gouvernement, cet établissement public, note également le compte-rendu, aura pour entre autres missions de générer les ressources innovantes devant venir en appui au secteur de l’éducation.
La création de ce fonds répond favorablement au vœu du ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, qui, à l’entame de sa prise des fonctions, a, avec la bénédiction du gouvernement, organisé un atelier sur le financement innovant en faveur de la gratuité.
Ces assises qui ont servi de cadre de réflexion sur le mécanisme de développement et consolidation des financements existants avaient réuni plusieurs partenaires nationaux et internationaux du sous-secteur de l’EPST ainsi que d’autres bailleurs des fonds.
C’était egalement l’occasion pour le ministre Tony Mwaba d’insister sur un investissement adéquat pour la construction des écoles, la formation des enseignants, la production de nouveaux manuels scolaires, etc.
Corneille Lubaki