• fardc 1 min

RDC : Des enseignants membres de la FENECO/UNTC suspendent leur mouvement de grève

La Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FENECO/UNTC) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre, à Kinshasa, annoncé la suspension de son mouvement de grève, décrété depuis le 1er octobre 2021.

La FENECO/UNTC dit avoir opté pour le dialogue, tout en choisissant de suspendre et non de lever le mouvement de grève pour aller aux négociations avec le gouvernement.

« Comme vous le devinez, la FENECO/UNTC comme toute organisation sérieuse le ferait, a choisi la voie du dialogue car l’appel à la grève lancé consistait à retourner le partenaire gouvernement à la table des négociations dans les conditions convenables de respect mutuel et de considération pour trouver des réponses appropriées et durables aux problèmes que pose le personnel congolais de l’éducation », a déclaré devant la presse, Augustin Tumba Nzuji, secrétaire général de la FENECO/UNTC.

Et de renchérir : « Ainsi, après avoir consulté nos représentantions et compte-tenu de certaines évidences, nous suspendons le mouvement de grève. C’est-à-dire, nous allons observer une trêve sur toute l’étendue de territoire national en attendant les résultats des pourparlers qui démarrent dès ce jeudi à Mbwela Lodge situé dans le Congo Central ».

Il convient de rappeler que la Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo, (FENECO/UNTC) est la plus ancienne de toutes les forces syndicales du secteur de l’éducation en RDC. Elle a été la première force syndicale lors des dernières élections syndicales au niveau du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Ghislaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30