• fardc 1 min

RDC : Irène Esambo appelle à la ratification de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples

La ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a été auditionnée, samedi 02 octobre 2021, par la Commission Socioculturelle de l’Assemblée nationale.

La ministre déléguée était venue éclairer les élus nationaux, membres de cette Commission, sur le projet de loi portant autorisation de la ratification de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Pour Irène Esambo, cet instrument juridique offre des opportunités d’assistance pour les personnes handicapées mais aussi de coopération avec d’autres États.

« Cet instrument juridique international donne d’abord des opportunités d’assistance. En tant que personnes avec handicap, nous avons besoin d’être assistées et il y’a des opportunités pour la RDC de pouvoir bénéficier des certaines assistances pour les personnes vivant avec handicap qui sont ici au Congo. Nous avons aussi à gagner en terme de coopération avec les autres. », a-t-elle fait savoir.

Pour le président de la Commission Socioculturelle, rien ne s’oppose à l’adoption de cette loi qui suit un cursus normal au niveau du Parlement.

À l’en croire, la ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap a présenté toutes les éventualités sur ce projet de loi.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30