La Semaine Congolaise du Tourisme a ouvert ses portes, depuis lundi 11 octobre 2021, le long de la source du fleuve Congo, à Katebi, à quelques kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Plusieurs personnalités politiques du pays et de l’étranger prennent part à ces assises de 4 jours. La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba, fait partie des invités qui participent à cet événement, le tout premier en République Démocratique du Congo.
Après les différentes allocutions d’ouverture, la première journée a été aussi consacrée à la visite des stands. La gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Musuamba a présenté au public des objets et des articles qui représentent et défendent la culture Kasaïenne et particulièrement la culture Luba.
Hormis des objets d’arts, le stand du Kasaï Oriental a été garni notamment, par des ananas, des fourmis, des chenilles et des anguilles.
Il sied de souligner que la Semaine Congolaise du Tourisme est organisée en vue de valoriser ce secteur qui constitue l’un des piliers du développement de la RDC.
Cette activité a été lancée par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, qui a représenté le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Cette première édition de la Semaine Congolaise du Tourisme porte sur le thème : « Tourisme et croissance inclusive ».
Cette activité réunit les gouverneurs de 26 provinces, des ministres provinciaux et des chefs de divisions du Tourisme, des diplomates et des délégations des autres pays.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre national du Tourisme, Modero Nsimba et celui de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. Cette Semaine Congolaise du Tourisme va se clôturer par une visite guidée à Bunkeya et à la chute de Kiubo.
James Mushiya/ Mbuji-mayi