• fardc 1 min

RDC : LAMUKA, FCC et des forces sociales annoncent une marche le 6 novembre prochain

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa, plusieurs forces politiques et sociales de la Nation, notamment la coalition LAMUKA, le Front Commun pour le Congo (FCC), la Dynamique pour la Sortie de Crise (DYSOC), le Conseil pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques au Congo (CALCC ) ont annoncé une marche, le 06 novembre prochain, sur toute l’étendue de la RD Congo.

Dans leur déclaration commune lue par le président du CALCC, Jean Bosco Lalo, ces forces politiques et sociales font savoir que cette marche vise à dire non à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans sa configuration actuelle, à la paupérisation des enseignants, à l’absence de l’Autorité de l’État au pays et au Registre des Appareils Mobiles (RAM)

« Le samedi 06 novembre 2021, le monde verra et comprendra que le peuple Congolais n’est pas faible ni lâche et qu’il est fondamentalement opposé à la parodie d’État de droit irrévérencieusement scandé par ses hérauts », déclarent-elles.

Par ailleurs, ces forces politiques et sociales affirment qu’en aucun moment et d’aucune manière l’ordonnance portant nomination de quelques membres de la CENI constituera un acquis démocratique et ne saurait être accepté, par conséquent.

Signalons que l’annonce de cette marche intervient après l’investiture du nouveau bureau de la Centrale électorale de la RDC, sur fond des contestations. Ces nouveaux membres de la CENI ont prêté serment, ce jour, devant la Cour constitutionnelle.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30