• fardc 1 min

RDC : L’Assemblée nationale proroge l’état de siège pour la 10ème fois

L’Assemblée nationale a, au cours d’une plénière tenue, ce jeudi 14 octobre 2021, prorogé pour la 10ème fois l’état de siège décrété depuis le 06 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après François Rubota, ministre du Développement rural, qui a défendu le nouveau projet du gouvernement autorisant la prorogation de l’état de siège, cette énième prorogation permettra aux forces armées nationales d’intensifier leurs actions afin de traquer toutes les forces négatives qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo.

A cet effet, sur 284 des députés nationaux qui ont pris part au vote, 275 ont voté « Oui », 8 élus ont voté « Non » et 1 député s’est abstenu. En conséquence, le nouveau projet du gouvernement autorisant la prorogation de l’état de siège sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Pour rappel, l’état de siège a été décrété depuis le 06 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise notamment à pacifier les deux provinces en proie à l’insécurité et aux massacres. Cet état de siège vise aussi le rétablissement de l’autorité de l’État mise en mal dans cette partie du pays.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30