• fardc 1 min

RDC : Le Parlement est l’institution la plus corrompue du pays devant le gouvernement (Sondage GEC et BERCI)

Dans le rapport du sondage conjoint rendu public le mardi 19 octobre, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI) notent que le Parlement, d’après les personnes sondées, est l’institution la plus corrompue de la RDC.

Cette perception de l’Assemblée nationale et du Sénat qui constituent les deux chambres du Parlement découle, entre autres, des débats suscités autour du monnayage des votes ou encore de l’achat des 500 jeeps en faveur de députés nationaux, expliquent GEC et BERCI.

« Ce qui fait dire à 27% des répondants que le Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat, représente l’institution la plus corrompue du pays devant le gouvernement (11,60 %), les cours et tribunaux (9,40 %), l’armée, la police et les services de santé (8,80 %) et la présidence de la République (8,60 %) », rapportent GEC et BERCI.

En même temps, ce document de sondage révèle que  71% des congolais estiment que des élus travaillent pour leurs propres intérêts, plutôt que pour ceux du pays.

Aussi, plus de 73% des sondés estiment-ils qu’il est très urgent et/ou urgent de réduire le train de vie des institutions du pays, en commençant par celui du Parlement (45%) et du président de la République (34%).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30