• fardc 1 min

Réunion de la Commission mixte RDC-Angola : La signature d’un accord commercial entre les 2 pays parmi les retombées

Le ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga, a présidé, vendredi 29 octobre 2021, la cérémonie de clôture de la 10ème réunion de la Commission mixte RDC-Angola ouverte depuis, mercredi 27 octobre dernier, à Kinshasa.

Au cours de cette cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration régionale de la RDC a fait le compte-rendu de ces assises de 3 jours. Cela, à travers un communiqué conjoint lu devant l’assistance.

Selon ce document, ce communiqué conjoint entre la RDC et l’Angola s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la décision prise par les deux chefs d’État lors de la visite officielle du président, Félix Tshisekedi, en Angola, en 2019.

« La Commission a réaffirmé le partenariat stratégique entre la RDC et l’Angola. Et l’importance de la Commission bilatérale est de renouveler son engagement et renforcer les relations qui existent entre les deux pays », ont déclaré les deux parties dans ce document conjoint.

Pour ce faire, poursuit cette note de clôture, les deux parties ont examiné les questions liées à la coopération militaire et sécuritaire, la formation des militaires et policiers, la délimitation et démarcation des frontières maritimes, la démarcation des frontières terrestres, la sécurité le long de la frontière commune, la situation des réfugiés, le rapatriement des citoyens des deux pays, ainsi que la mise en œuvre de l’accord sur l’exemption des visas sur le passeport diplomatique et des services.

D’après le directeur de cabinet du ministre Didier Manzenga, les deux parties ont, en plus, discuté de l’état de la coopération dans le domaine de la fiscalité, à savoir : la douane, les transports, la télécommunication et la communication, le commerce, l’industrie, l’agriculture, la pêche, l’élevage, la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, la construction des lignes électriques ainsi que les ponts entre les deux pays.

Il y a aussi le développement des infrastructures, l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun, la commercialisation des combustibles, la recherche scientifique, la culture, arts et patrimoines ainsi que la santé.

Au sujet du commerce, ces parties ont procédé à la signature de l’accord commercial entre les deux pays respectifs à l’issue de ces travaux. Accord signé, notamment par le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Bussa, et le secrétaire d’Etat au commerce de la République sœur d’Angola.

Plus loin, les deux parties ont adopté des mesures de consensus et ont établi, à cet effet, une feuille de route reprenant des actions prioritaires à réaliser dans un délai précis.

Par ailleurs, la RDC et l’Angola ont manifesté l’intention de négocier les accords de coopération dans les domaines de l’administration publique, de la lutte contre la corruption, des droits humains, de la coopération transfrontalière entre les provinces voisines, la justice, les actions humanitaires et solidarité nationale ; la jeunesse, les sports et loisirs, le genre, famille et enfants.

Pour sa part, le ministre de l’Intégration régionale de la RDC, Didier Manzenga, a, dans son allocution de clôture de ces travaux, salué la contribution de la partie angolaise qui, selon lui, s’avère remarquable.

« Alors que la 10ème session de la grande Commission mixte entre la RDC et l’Angola s’achève aujourd’hui, qu’il me soit permis pour cela, au nom du gouvernement congolais et du peuple congolais, de réitérer mes vifs remerciements à leurs excellences messieurs les ministres membres du gouvernement de la République d’Angola pour leur contribution combien appréciable », a salué le ministre congolais, Didier Manzenga.

Rappelons que la délégation congolaise a été conduite par le ministre de l’Intégration régionale à ces assises. Et en ce qui concerne la partie angolaise, l’équipe a été dirigée par le ministre Angolais des Relations extérieures, Téte António.

Il sied de signaler que cette 10ème Commission mixte RDC-Angola s’est déroulée dans une ambiance de fraternité et de convivialité. Les deux pays se sont promis de se retrouver de l’autre côté de la frontière, en Angola, pour la tenue de la 11ème session de cette Commission mixte entre les deux pays.

Ghislaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30