• fardc 1 min

Sud-Kivu : Trafic difficile entre Kamituga et Kitutu après l’effondrement d’un pont

Le pont jeté sur la rivière Nyakisabongo situé entre la ville de Kamituga et Kitutu, chef-lieu de la chefferie de Wamuzimu, à plus ou moins 15 Km au Sud de Kamituga, en allant vers Kitutu, dans le territoire de Mwenga, est dans un état de délabrement avancé, a signalé à Actu30.cd, mercredi 20 octobre 2021, une organisation de la société civile du milieu.

À en croire Gérard Mulaly, coordonnateur de l’organisation Œil pour le Développement du Congo (ODC), cette dégradation est consécutive à l’effondrement de ce pont il y a de cela plus de deux mois.

D’après lui, les véhicules en provenance de la ville de Bukavu ne peuvent pas traverser car le pont s’est écroulé au niveau de Kamituga.

Ainsi, les véhicules sont obligés de décharger pour faire jonction de l’autre côté du pont, a-t-il ajouté.

Cette situation handicape l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers ceux de consommation, notamment à Kamituga.

Selon lui, actuellement, 1 litre de carburant qui se négociait à 2000 francs congolais coûte 3000 francs.

Gérard Mulalu lance un appel aux autorités tant provinciales que nationales pour s’investir dans la réhabilitation de ce pont, vu le rôle combien important qu’il joue sur le plan social et économique.

« Donc, tout ce qu’on peut souhaiter est que l’on puisse réhabiliter au plus vite ce pont pour que le trafic reprenne normalement comme par le passé », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que le territoire de Mwenga fait face au délabrement des ponts depuis plusieurs mois sans que les autorités ne puissent réagir.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30