• fardc 1 min

Tshisekedi plaide en faveur des albinos : « Embauchez, recrutez, offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme »

Le chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, a lancé ce mardi 19 octobre, à Kinshasa, le colloque panafricain sur l’albinisme.

Ces assises organisées par le panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à l’Union africaine, ont pour objectif global de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toute forme de discrimination basée sur la couleur.

Plusieurs personnalités du Congo-Kinshasa mais également des délégations venues des provinces et des autres pays de l’Afrique et de l’Europe prennent part audit colloque. De ce nombre, il y a des représentants de la République du Congo, du Kenya, Burundi, Tanzanie, France, Belgique, etc.

img 20211019 wa0074

Dans son discours, le président de la République a insisté sur l’inclusion et la représentation des personnes atteintes d’albinisme à tous les niveaux, tout en appelant les participants à réfléchir sur des réponses pour protéger les albinos en Afrique.

« Dans vos ambassades, ONG, institutions, écoles, hôpitaux, cabinets
d’avocats, restaurants, ministères, je vous invite à des actions concrètes :
embauchez, recrutez, offrez des stages aux personnes atteintes
d’albinisme. (…) Il y a aussi un travail à faire dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos cercles pour bannir les mots et expressions dégradantes, discriminatoires qui ne sont que le  reflet de notre ignoranc
e », a plaidé Félix Tshisekedi.

Tout en appelant les participants à travailler pour des réponses à la protection des albinos, le chef de l’État a ajouté, par la même occasion, que le gouvernement, à travers le ministère des Affaires sociales et actions humanitaires, est au cœur de la campagne de sensibilisation et de promotion des droits humains et veut servir de plaque tournante de la réflexion à travers ces assises pour présenter une Déclaration dénommée « la Déclaration de Kinshasa » par laquelle passera la sensibilisation massive et le plaidoyer auprès des pays membres de l’Union africaine sur les droits de personnes atteintes d’albinisme.

Le panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à l’Union africaine, organisateur de ces assises, a, à travers son Coordonnateur, insisté sur l’engagement de tous pour les intérêts des personnes atteintes d’albinisme.

« Nous sommes présents pour engager notre engagement pour la promotion du respect des droits humains et des personnes affectées par l’albinisme. Le respect de ces droits humains, c’est d’abord se reconnaître que les personnes atteintes d’albinisme jouissent des mêmes droits que toutes les autres personnes », a indiqué le professeur Ntumba Luaba.

Par ailleurs, la ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnerables, a plaidé pour la ratification par les pays africains du protocole de la Charte sur les droits des personnes en situation d’handicap. Un protocole qui planche notamment, sur des mécanismes pour l’inclusion des albinos.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30