• fardc 1 min

À Goma, la ministre Claudine Ndusi inaugure un bâtiment ultramoderne de l’INPP, fruit du partenariat avec l’AFD

C’est un imposant bâtiment de 4 niveaux, plusieurs dizaines de locaux et salles, construit aux standards internationaux, fruit de du partenariat entre l’INPP (Institut national de préparation professionnelle) et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), que la ministre du travail a inauguré ce mardi 30 novembre 2021.

La ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale a indiqué que cette action s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Vision centrée sur l’homme, particulièrement sur la formation de la jeunesse

« L’objectif étant le renforcement des capacités professionnelles des publics actifs avec orientation renforcée vers l’accès à l’emploi pour les jeunes, les femmes et des publics vulnérables; Il s’agit là d’une réponse aux enjeux de développement économique durable », a précisé la patronne du secteur de l’emploi.

Claudine Ndusi a appelé la jeunesse de Goma en particulier et du Nord-Kivu à saisir cette opportunité d’apprendre les métiers afin d’être autonomes et de résister, mieux de refuser de céder à la tentation de rejoindre les groupes armés par manque d’occupation.

Motif de joie pour le directeur général de l’INPP, Patrick Kayembe, se réjouit que son établissement tourne définitivement la page d’organiser les formations dans des conditions de précarité.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a salué ce partenariat dont les fruits sont palpables dans le développement de la RDC.

Ce bâtiment n’est pas une première dans le cadre du partenariat avec l’INPP. L’AFD a financé des édifices de même type notamment à Bukavu et Bagira au Sud-Kivu, à Matadi au Kongo central, à Mbandaka à l’Equateur.

Un accompagnement au-delà des infrastructures

Cette coopération, a-t-elle indiqué, entre l’INPP et l’AFD porte sur un accompagnement dans 3 domaines :

  • La modernisation des infrastructures et des équipements ;
  • La modernisation pédagogique pour l’amélioration optimale des conditions de formation des formateurs et des apprenants, stagiaires et ;
  • La diversification des filières de formation et métiers porteurs d’emplois pertinents au profit des jeunes, forces vives de la nation.

Il convient de rappeler que ce bâtiment ultramoderne est le résultat des négociations entreprises entre l’INPP et l’AFD alors que Claudine Ndusi était directeur général adjoint de cet établissement public.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30