Le député national Josué Mufula, déplore le fait que l’Assemblée nationale a demandé aux élus nationaux d’aller accueillir le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de son retour au pays le jeudi 04 novembre 2021.
À travers un message parvenu à Actu30.cd, cet élu national estime que le protocole de la chambre basse du Parlement semble avoir oublié la séparation des pouvoirs et cela demontre l’instauration d’un régime unique et autocratique en République Démocratique du Congo.
« Le protocole de l’Assemblée nationale a oublié que la constitution de la République démocratique du Congo consacre la séparation des pouvoirs. Demander aux honorables députés nationaux, les représentants de la population, d’aller accueillir le président Félix Tshisekedi Tshilombo à l’aéroport international de N’djili, c’est l’instauration d’un régime unique et autocratique. Il y a vraiment une confusion des temps, des périodes et des moments. », écrit le député Josué Mufula.
Il sied de noter que l’aéroport international de N’djili a refoulé du monde, jeudi 04 novembre, lors du retour, à Kinshasa, du président de la République, Félix Tshisekedi, après son périple qui l’a conduit en Israël, à Rome et à Glasgow, en Écosse, où il a participé notamment à la 26ème Conférence des Nations-Unies sur le climat (Cop 26).
L’on pouvait voir une mobilisation tous azimuts pour accueillir le président de la République par des personnalités politiques, notamment des élus nationaux.
Fidele Kitsa