Le sénateur Augustin Matata Ponyo, à travers son compte Twitter lundi 15 novembre 2021, salue la décision prise par la Cour constitutionnelle sur le dossier Bukanga Lonzo.
L’ancien premier ministre congolais qualifie cette décision d’une correction professionnelle des violations de la constitution et des lois du pays.
« Félicitations aux juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukanga Lonzo. Correction professionnelle des violations de la constitution et des lois du pays commises par le Parquet général », écrit Matata Ponyo.
Il sied de rappeler que lundi dernier, la Cour constitutionelle s’est déclarée « incompétente » pour juger l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, sur le dossier de détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo à cause de son statut actuel de sénateur.
L’ancien premier ministre, Matata Ponyo, et l’ex-ministre des finances, Patrice Kitebi, ainsi que l’entrepreneur sud-africain Grobler Christo étaient poursuivis par le Parquet de la Cour constitutionnelle pour détournement des fonds alloués au projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Jaël Moloway