Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd lundi 15 novembre 2021, la députée Maguy Kiala s’est montrée défavorable au don du président Rwandais Paul Kagame de la construction d’un « village moderne » dans la province du Nord-Kivu devant abriter les sinistrés de l’éruption du volcan de Nyirangongo.
Pour elle, ce don est un cadeau empoisonné.
« Nous avons parlé du cadeau qu’on a donné au président de la République par son frère du Rwanda. Il lui donne le cadeau de plus de 30 millions de dollars et lui dit que c’est son armée qui viendra construire à Goma. Le Rwanda donne le cadeau à notre président et veut construire un village moderne pour les sinistrés. Mais quelle compassion pour le président Kagame ? », s’est interrogée cette élue nationale.
Et de poursuivre : « S’il veut aider son frère, qu’il donne cet argent à son gouvernement. Le gouvernement va chercher comment construire pour les sinistrés. Il ne peut pas donner un cadeau et après il dit que c’est son armée qui viendra construire. Mais est-ce dans l’armée congolaise il n’y a pas de génies militaires qui peuvent construire des ouvrages ? Mais il y en a. Voilà pourquoi nous nous sommes pas pour ce cadeau là, parce que nous l’avons dit que c’est un cadeau empoisonné ».
Par ailleurs, cette ancienne ministre de la Jeunesse a invité le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à ouvrir les yeux sur le don du président Rwandais Paul Kagame.
Rappelons que dans une interview accordée à la presse récemment, Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, avait annoncé la construction d’un « village moderne » pour les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo par le président Rwandais Paul Kagame.
Joël Otshudi JOA