Le député national Ados Ndombasi a déposé, jeudi 11 novembre 2021, au service courier du bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée à la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, sur la gestion de la Commission nationale de censure en République démocratique du Congo.
Ce député national a, en effet, condamné avec véhémence la suspension de la diffusion de plusieurs chansons d’éveil de conscience, notamment « Nini tosali te » du groupe MPR (Musique Populaire de la Révolution).
« Cette décision de la Commission de censure qui est sous votre tutelle va à l’encontre de l’article 23 de notre constitution qui dispose que toute personne a le droit à la liberté d’expression. Ce droit implique, je cite : la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de la loi de l’ordre public et de bonnes mœurs », a déclaré Ados Ndombasi à la presse.
Face à cet état de chose, ce député du parti ECIDé de Martin Fayulu a demandé la suppression « pure et simple » de la Commission de censure.
« Nous demandons la suppression pure et simple de cette Commission d’un autre âge qui n’a pas sa place dans une démocratie », a-t-il ajouté.
Rappelons que les chansons « Nini tosali te » du groupe MPR et « Lettre à ya Tshitshi » du chanteur Bob Elvis ont été suspendues par la Commission nationale de censure suite au non respect de la procédure. Dans leurs chansons, ces artistes musiciens ont décrié, notamment les conditions socioéconomiques ainsi que la gestion politique du pays.
Joël Otshudi JOA