• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le DG de la REGIDESO auditionné sur la pénurie d’eau en RDC

À l’issue de son audition, la Commission Aménagement du territoire, infrastructures, postes et nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI/PTNTIC) de l’Assemblée nationale a accordé un délai de 48 heures à Clément Mubiayi Nkashama, directeur général de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), pour répondre aux préoccupations lui soumises sur la pénurie d’eau dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo, notamment à Kinshasa.

D’après José Egbanda Mananga, président de ladite Commission, ce délai permettra au numéro un de cette entreprise de l’État de répondre aux préoccupations soulevées par les élus.

« Il était temps d’inviter le DG de la REGIDESO pour expliquer la situation. Parce que les mêmes questions se posent sans aucune évolution depuis le début de la législature. Un délai de 48 heures lui a été accordé pour rencontrer les préoccupations des honorables députés. À défaut de satisfaction, la Commission se réserve le droit de passer à l’étape des enquêtes », a-t-il déclaré.

Malgré les explications fournies par le directeur général de la REGIDESO sur les difficultés de la desserte en eau dans la ville de Kinshasa, le député Nzingi Pululu est resté dubitatif.

« Nous avons reçu le DG de la REGIDESO. Nous lui avons expliqué les grands paradoxes de cette ville qui n’a pas moins de 18 rivières mais la population n’est pas desservie. Certaines explications fournies par le DG parlant de manque d’électricité se sont révélées fantaisistes », a-t-il dit.

Il faut noter que l’audition du directeur général de la REGIDESO par la Commission Aménagement du territoire infrastructures, postes et nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30