• fardc 1 min

Attaque de Bukavu : Les 39 rebelles capturés, transférés à Kinshasa

Au total, 39 assaillants capturés lors de l’attaque rebelle contre la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le mercredi 3 novembre 2021, viennent d’être transférés, ce vendredi 12 novembre, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Parmi eux figurent 37 hommes et 2 femmes qui ont quitté le sol Sud-kivucien aux environs de 13h30 minutes au bord d’un Boeing 537, à partir de l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare.

C’était en présence du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, du vice-gouverneur, Marc Malago, du général de la 33ème région militaire, Bob Kilubu, et du commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC), Jean-Bernard Bazenge.

Ces rebelles sont accusés d’avoir attaqué la ville de Bukavu, la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021. Une situation qui a créé de la panique dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Le jour même de l’attaque, au cours d’un point de presse, le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi avait annoncé, l’arrestation de 36 rebelles.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial avait rassuré à la population de Bukavu que les enquêtes vont se poursuivre pour dénicher d’autres assaillants.

Après cette attaque, une délégation du gouvernement congolais, conduite par le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, s’est journée dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour s’imprégner de la situation sécuritaire. Cette délégation avait eu une série de discussions avec différentes couches de la société civile, ainsi que les autorités locales.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30