Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué, dans la nuit de dimanche à ce lundi 8 novembre 2021, Chanzu et Mbuzi, villages situés respectivement dans les groupement Jomba et Bweza, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd Jonas Pandasi, rapporteur général de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Rutshuru, fait savoir que c’est depuis hier que des coups de balles sont entendus dans les villages Chanzu et Mbuzi.
Selon lui, il s’agit des affrontements entre les militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des rebelles assimilés aux M23.
Cet acteur de la société civile précise qu’aucun bilan de ces combats n’est jusqu’à présent disponible. Toutefois, Jonas Pandasi parle d’un déplacement massif des habitants de cette partie du pays vers des milieux supposés sécurisés.
« C’est depuis 23 heures qu’il y a eu des affrontements dans le groupement Jomba, mais jusqu’à présent la vraie identité des assaillants n’est pas encore connue. Toutefois, on parlerait des rebelles du M23 qui ont attaqué ces villages. La situation reste encore confuse car la colline de Chanzu serait déjà occupée par les rebelles. Ainsi, les habitants se déplacent massivement », explique Jonas Pandasi.
Contactés par votre rédaction, l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru et son adjoint n’ont pas répondu à nos appels, en dépit de multiples tentatives.
Gloire Kamandi/Butembo