• fardc 1 min

Attaque de Rutshuru : L’armée confirme le retour des rebelles M23 au Nord-Kivu

Les Forces Armées de la Republique démocratique du Congo confirment le retour du Mouvement du 23 mai (M23) dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cela, après l’attaque des positions militaires à Runyoni et Chanzu, la nuit du dimanche 7 à ce lundi 8 novembre dernier.

Devant la presse locale ce lundi, le porte-parole adjoint des FARDC a fait savoir que le M23 est de retour « avec intention de mener des actions de déstabilisation de Ruthsuru en particulier et de la province du Nord-Kivu en général ».

Il a fait savoir qu' »à l’heure actuelle, les combats sont en cours, et que les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive ».

L’armée congolaise a, par ailleurs, appelé la population à garder son calme et à continuer à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.

Pendant ce temps, plusieurs habitants de Ruthsuru ont fuit leurs maisons suite aux affrontements entre l’armée et le M23. Ils ont, notamment pris la direction de Kisoro, en Ouganda.

Il sied de rappeler qu’en 2020, du 12 au 21 juillet, les M23 avait attaqué « sans succès » les localités de Bigega, Nbiza et Mikenke dans les environs de Chanzu, au Nord-Kivu. Cela, après que ce mouvement insurectionnel ait été défait en janvier 2017 par l’armée congolaise dans le même de Rutshuru.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30