• fardc 1 min

Beni : 3 morts et 2 véhicules incendiés dans une nouvelle attaque ADF à Rwenzori

Des rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont lancé une attaque l’après-midi de ce jeudi 04 novembre 2021 contre l’agglomération de Kalembo, du groupement Malambo, en secteur de Rwenzori, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu.

Dans cette nouvelle attaque, trois personnes ont été tuées par balle et deux véhicules, tous de marque Fuso, ont été incendiés par ces rebelles qui ont emporté tous les produits que transportaient ces véhicules, a rapporté Ricardo Rupande, responsable de la société civile à Rwenzori.

« Nous venons d’être informés sur l’attaque des rebelles ADF à Kalembo. Ils ont tué 3 personnes et brûlé deux véhicules de marque Fuso. Ils ont emporté de la nourriture avant de répartir. Jusque-là, maintenant, tous les véhicules sont en train de prendre feu. C’est la situation qui nous rend triste, car il n’y a même pas une semaine, plus de 18 civils ont été tués là-bas. », a ajouté Ricardo Rupande à Actu30.cd.

Cet acteur des forces vives a, cependant, regretté que les alertes de la population sur la présence des rebelles ADF dans plusieurs agglomérations du secteur de Rwenzori ne soient pas prises en compte.

D’après lui, l’État congolais doit avouer son échec sur son incapacité à ramener la paix dans la région. Il a indiqué, par ailleurs, que l’État congolais doit faire appel à l’aide étrangère pour que la paix soit une réalité dans cette partie du pays.

Cette nouvelle attaque des rebelles ADF intervient seulement à quelques heures après l’arrivée du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, à Beni. Ce dernier est dans cette partie du Nord-Kivu, son quartier général, dans le cadre de la supervision des opérations militaires en cours dans la région.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30