Des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont fait incursion la nuit de jeudi à ce vendredi 12 novembre 2021 à Kisunga, milieu situé dans le groupement Isale-Vuhovi, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
D’après Moïse Kiputulu, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni qui livre la nouvelle à Actu30.cd, lors de cette attaque, 6 personnes ont été tuées. Il a indiqué qu’une structure sanitaire de la place et plusieurs maisons ont été également incendiées par les assaillants qui seraient des rebelles ADF.
« C’était aux environs de 23 heures que des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont fait incursion à Kisunga. Ici, ils ont tué 6 personnes parmi lesquelles 4 malades et incendié le centre de santé de Kyalumba et plusieurs maisons de la population, ce qui reste encore un bilan provisoire. Ces rebelles ont également enlevé certains civils », a expliqué Moïse Kiputulu.
Cet acteur de la société civile a fait savoir que suite à cette nouvelle attaque, il s’observe un déplacement massif de la population qui se dirige vers le milieu supposé sécurisé.
Contacté à ce sujet, sans plus des détails, le colonel Charles Euta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, a confirmé cette attaque. Toutefois, il a promis de se prononcer ultérieurement quant au bilan de cette incursion.
Gloire Kamandi/Butembo