• fardc 1 min

Beni : La LUCHA annonce une série de manifestations pour exiger la fin de l’état de siège

Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ce mardi 09 novembre 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) annonce une série de manifestations « non violentes » contre les tueries des civils au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège.

D’après cette correspondance dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ces manifestations visent à décrier l’état « piteux » de la situation sécuritaire en province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu qui vivent sous le régime spécial de l’état de siège.

Le mouvement de Lutte pour le changement dénonce le fait que malgré l’état de siège, des embuscades des rebelles ADF contre les usagers des axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Komanda, Beni-Butembo ainsi que l’insécurité empêchant à la population d’accéder à leurs champs respectifs suite à l’insécurité.

Face à cette « misère indescriptible » de la population, ce mouvement citoyen regrette que des taxes et impôts se font récolter « sous le coup de baïllonette » par des autorités dans une zone qui devrait être déclarée « zone sinistre » suite aux affres de la guère que connaît cette population de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ainsi, face à cette situation, la LUCHA, à travers cette série de manifestations projetée, veut montrer à la face du monde le mécontentement de la population sur le bilan jugé « mitigé » de cette mesure prise par le chef de l’État pour la restauration de la paix dans les deux provinces en proie aux groupes armés. Mais, aussi, dire non à une douzième prorogation de cette mesure exceptionnelle.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30