Un sergent-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), répondant au nom de Kambale Rwatos, a tiré sur son commandant et une épouse d’un officier de l’armée, ce mardi 09 novembre 2021, au quartier Pakanza, dans la commune d’Oïcha, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Des informations livrées à Actu30.cd par Janvier Kasereka, acteur de la société civile locale, révèle qu’après investigation, cet élément des FARDC a tiré sur un commandant compagnie et une dame du nom de Michée qui est une seconde épouse d’un colonel de la place.
Il a indiqué que le militaire FARDC réclamerait la totalité de sa solde. Il a reçu 103 000 Francs congolais au lieu de 175 000 francs. Face à cette attitude, il a jugé mieux de tirer sur ces deux personnes qui, par la suite, ont été conduites à l’hôpital général de référence d’Oïcha pour des soins, a rapporté la même source.
Des sources militaires indiquent qu’après cette fusillade, le sergent-major Kambale Rwatos a pris la fuite vers une destination inconnue. Des enquêtes ont été lancées pour tenter de le retrouver afin de le mettre à la disposition de la justice, ajoutent ces sources.
Anderson Shada Djuma/Beni