Des hommes armés non encore identifiés ont tué, vendredi 12 novembre 2021, un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kyavinyonge, un village situé dans le groupement Isale-Kasongwe, chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Interrogé par Actu30.cd, Muhindo Makoma kidumu, chef du village de Kyavinyonge, fait savoir que les auteurs de ce meurtre seraient des miliciens Maï-Maï. Ces derniers ont aussi, selon lui, emporté l’arme de la victime.
« Hier soir, nous avons entendu des coups de balles juste au stade Banamayi de notre village. Après vérification, nous avons constaté qu’il s’agit des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï qui venaient de tuer notre militaire. Ce dernier venait de quitter le camp militaire pour l’achat de la cigarette. Malheureusement, il a croisé des bandits sur son chemin qui l’ont tué par balle et emporté son arme », explique Muhindo Makoma Kidumu.
Le chef du village de Kyavinyonge indique que le corps de la victime a été levé le même soir du lieu du drame par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés dans cette zone. Muhindo Makoma Kidumu qui condamne cet assassinat, demande à tous les groupes négatifs de quitter la brousse pour ainsi contribuer à la paix dans la région.
Gloire Kamandi/Butembo