L’Assemblée nationale a accordé, mardi 16 novembre 2021, un délai de 48 heures au premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, pour répondre aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux par rapport au projet de loi de finances exercice 2022.
Bien avant, le chef du gouvernement a, dans son discours, indiqué que ce projet de budget 2022 est chiffré à 20.730,1 milliards de francs congolais, soit plus de 10 milliards de dollars américains.
Il permettra, d’après lui, notamment de mettre en œuvre le programme d’action de gouvernement, la riposte contre la pandémie de Covid-19, et de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’identification et le recensement de la population.
Rappelons que le projet de budget 2022 du gouvernement s’articule autour de 4 grands secteurs d’activité, à savoir : la politique, la défense et la sécurité, l’économie et les finances, le social et la culture, a précisé le premier ministre, Sama Lukonde.
Joël Otshudi JOA