Des habitants de certains coins de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sont descendus dans la rue, ce lundi 29 novembre 2021, pour exprimer leur soutien à Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, visé par une motion de censure.
À cet effet, les manifestants ont pris d’assaut le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ils ont entre les mains des calicots désapprouvant la motion de censure contre le gouvernement provincial.
« La population du Sud-Kivu désapprouve la 3ème motion initiée contre le gouverneur Théo Ngwabidje. Trop c’est trop ! », pouvons-nous lire sur ces calicots.
Ces manifestants ont, par ailleurs, appelé les élus provinciaux à faire preuve de patriotisme en évitant toute forme de ping-pong politicien.
« Nous sommes venus ici à l’assemblée provinciale pour dire non à la manipulation politicienne de députés provinciaux, qui veulent déstabiliser notre gouvernement provincial à tout moment. Nous sommes dans une grande colère », a dit un des manifestants, Mushagalusa Innocent, a Actu30.cd..
Rappelons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu que dirige Théo Ngwabidje est visé par une motion de censure, initiée par un groupe de 12 députés provinciaux. Ces élus reprochent au gouvernement provincial du Sud-Kivu de mauvaise gouvernance.
Joseph Mwema depuis Bukavu