Quatre éléments de la Police de circulation routière (PCR), un agent du service des Transports et voies de communication (TRANVSCOM) blessés et une moto de la police a été incendiée, ce mardi 02 novembre 2021, lors d’une opération de recouvrement des documents de bord à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Se confiant à la presse de la Police nationale congolaise, le commissaire supérieur, Tangibima Gaston, commandant intérimaire de la PNC au commissariat urbain de Butembo, a fait savoir que certains motocyclistes se sont attaqués aux agents de la Police de circulation routière déployés dans certains carrefours pour une opération de bouclage des engins roulants.
« Ce matin, nos éléments de la PCR ont été déployés dans certains carrefours pour appuyer le service de TRANSVCOM et de la DGI. C’était pour demander aux usagers des engins roulants de payer les documents et c’était sur décision du gouverneur militaire. Les motards se sont attaqués à nos agents. Nous avons enregistré 4 policiers et un agent du TRANSVCOM blessés mais aussi une moto de la police incendiée », a expliqué le commissaire supérieur Tangibima Gaston.
Le commandant intérimaire de la Police nationale congolaise en ville de Butembo a, par ailleurs, précisé que l’agent du service des Transports et voies de communication grièvement blessé a été acheminé dans une structure sanitaire de la place pour une prise en charge médicale.
Tout en déplorant ces agissements, le commissaire supérieur Tangibima Gaston a demandé à tous les usagers des engins roulants de s’approprier les documents pour une circulation libre.
Gloire Kamandi/Butembo