• fardc 1 min

Butembo : Des policiers formés sur les mécanismes de protection des victimes de violences basées sur le genre

Au total, 19 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été formés, mardi 02 novembre 2021, sur la prévention et protection des victimes de violences basées sur le genre dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Cette formation de renforcement des capacités, qui a été organisée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) à travers son département de la Police des Nations-Unies (UNPOL), s’est déroulée dans la salle de réunions de l’état-major de la PNC, ville de Butembo.

Aleza Eyana, facilitatrice du jour pour le compte de la section de l’UNPOL, a fait savoir à la presse que cet atelier rentrait dans le cadre de la formation des policiers sur les mécanismes de protetion des victimes de violences basées sur le genre. Elle a indiqué que cette formation va également permettre aux éléments de la Police nationale congolaise de sensibiliser les victimes de ces violences sexuelles sur les procédures judiciaires à suivre.

« La prévention et la protection d’une victime de violences sexuelles basées sur le genre, c’est l’objectif de cet atelier. Tous les policiers peuvent protéger les victimes. Par cette formation, nous voulons que les policiers puissent faire connaître à la population et aux victimes de violences leurs droits« , a expliqué Aleza Eyana.

Par ailleurs, Aleza Eyana a demandé aux participants de mettre en pratique toutes les matières apprises. Et cela, pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30