Dans une déclaration rendue publique, ce mardi 02 novembre 2021, le Front Commun pour le Congo (FCC) réaffirme sa position sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Le FCC condamne sans réserve l’entérinement chaotique et irrégulier de l’équipe Kadima à la CENI par l’Assemblée nationale et son investiture par le président de la République », rapporte cette déclaration.
En l’absence du consensus, le FCC décide de ne pas reconnaître l’équipe Kadima.
« Le FCC ne reconnait pas l’équipe Kadima et n’y déléguéra aucun représentant. Toute affirmation contraire sera une superchérie de plus de la part d’un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple avec la complicité des personnes sans mandat, sans représentation à l’Assemblée nationale et sans assises politiques sur terrain », précise la même déclaration.
Dans sa déclaration, le FCC précise qu’il n’est pas concerné par l’élection des gouverneurs de provinces. À ceux qui veulent engager la plateforme restée fidèle à Joseph Kabila, la conférence élargie des président rappelle leur exclusion.
« Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis le lundi 1er novembre 2021, prétendent engager la conférence des présidents du FCC alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’ont jamais été membres, ils ont cessé d’appartenir au FCC depuis longtemps et n’ont depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Le FCC se réserve le droit le cas échéant de faire traduire en justice un usurpateur pour faux et usage de faux », souligne la même source.
Par ailleurs, le FCC déplore l’insécurité grandissante dans laquelle sont prolongées l’Ituri et le Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège, depuis le 06 mai dernier.
Rachel Kitsita