• fardc 1 min

CENI quadrillée par la police : « Nous sommes là pour maintenir l’ordre public » (général Kasongo)

Le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est quadrillé par les éléments de la police pour prévenir la manifestation prévue, ce lundi 22 novembre 2021, par le « Bloc patriotique » devant cette institution.

Interrogé par Actu30.cd, le général Sylvano Kasongo, patron de la police de Kinshasa, a affirmé qu’il s’agit d’une opération de maintien de l’ordre public.

« Nous sommes là pour maintenir l’ordre public. Bien-sûr, on filtre, tout celui qui a une activité peut passer, sauf les manifestants », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a rassuré que l’usage des gaz lacrymogènes sera un dernier recours si les manifestants se présentaient.

« Ça dépend, nous sommes là, on attend. S’ils sont de bons citoyens, ils vont respecter l’ordre de l’autorité urbaine c’est-à-dire ils ne vont pas venir. En ce moment là, nous allons nous désengager. S’ils viennent, on va négocier avec eux. Quand, ils n’acceptent pas la négociation verbale, en ce moment là, l’usage des gaz lacrymogènes ne sera que le dernier recours pour nous », a dit le général Kasongo.

Entre-temps, le passage devant le siège de la CENI dans la capitale congolaise est conditionné par la présentation d’une carte de service.

Pour rappel, les forces vives membres du « Bloc patriotique » ont prévu un sit-in devant la centrale électorale ce jour, pour exiger la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30