• fardc 1 min

« Congo Hold-up » : Un député exhorte les personnalités citées à réagir avant que la justice ne se saisisse du dossier

Le député national Tharcisse Matadi Wamba a, au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, ce mercredi, à Kinshasa, invité toutes les personnalités citées dans l’enquête « Congo Hold-up » de pouvoir réagir avant que la justice ne puisse se saisir du dossier.

« A ce stade ici, qu’est ce qu’il faut attendre, il faut attendre que ceux dont les noms sont cités réagissent. C’est dans le public, il faut réagir. Si je suis cité, Matadi Wamba, je dois pouvoir donner mon opinion, mon avis », a-t-il déclaré.

Quant à la problématique de la réduction du train de vies des institutions, l’élu de Kenge, dans la province du Kwango, a invité les élus du peuple au débat.

« Est-ce que les indemnités qui sont payées aux députés congolais sont exagérées ? Il faut un débat. Est-ce que ce que la présidence de la République reçoit est exagéré, l’enveloppe et tout ? On peut en parler. Mais il faut pas jeter ça pour des raisons de propagande. Retourner cette portion là de salaire dans le budget de l’État, ça représente quoi ? Il faut un débat, pour que ça ne soit pas du populisme. Pour que ça ne soit pas amuser l’opinion, il faut un débat », a-t-il conseillé.

Pour rappel, un consortium des médias et ONG internationaux a publié, la semaine dernière, un rapport dénommé « Congo Hold-up » dans lequel il dénonce le détournement de 138 millions de dollars américains entre 2015 – 2018 par le « Clan Kabila ». Ce rapport a suscité de vives réactions et de l’indignation au sein de l’opinion nationale.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30