Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours de la 27ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 05 novembre à Kinshasa, salué le retour au pays du président de la République, Félix Tshisekedi, après une tournée diplomatique durant laquelle il s’est rendu en Israël pour raffermir les relations d’amitié entre les deux États, à Rome, précisément en Italie où il a participé au Sommet du G20 et à Glasgow, en Ecosse, où s’est tenue la 26ème Conférence des Nations-Unies sur le Climat (Cop 26).
Selon le compte-rendu du gouvernement,
la participation active du président de la République, Félix Tshisekedi, à ces assisses de la Cop 26 a « marqué le retour du pays dans le combat pour la préservation de notre écosystème et la lutte contre les changements climatiques ».
En outre, fait savoir ce compte-rendu, le président de la République a porté la voix du continent en présentant les solutions que l’Afrique peut apporter au problème du réchauffement climatique de la planète.
À cet effet, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ensemble avec le premier ministre britannique ont, au nom de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), approuvé un accord ambitieux de 10 ans allant précisément de 2021-2031, pour protéger le Bassin du Congo.
Par ailleurs, la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba a, lors de ce conseil, rappelé que pour la première fois, la République démocratique du Congo a été représentée au plus haut niveau à une session de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.
Ghyslaine Kanda