Le porte-parole du « Bloc patriotique » composé de laïcs protestants (MILAPRO) et catholiques (CALCC) a, au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 22 novembre 2021, fustigé le déploiement important des éléments de la police devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, pour réprimer leur sit-in.
À en croire maître Hervé Diakese, la répression de la manifestation du « Bloc patriotique » par la police de Kinshasa a amplifié leurs revendications.
« Mettre un dispositif policier qui aurait été utile pour encadrer les manifestants était arbitraire. Malgré cela, nos compatriotes se sont manifestés, ils sont arrivés sur place. Et en dépit même de ce dispositif policier, ça été un mécanisme par lequel on a amplifié nos revendications puisqu’aujourd’hui tout le pays, le monde entier, sait ques les citoyens congolais sont arrivés jusqu’au siège de la CENI qui a été barricadée, alors que c’est une institution citoyenne d’appui à la démocratie », a-t-il déclaré.
Après cette répression, le « Bloc patriotique » ne désarme pas. D’après Hervé Diakese, d’autres manifestations seront organisées dans les prochains jours contre le forcing constaté dans la désignation des animateurs de la centrale électorale.
« L’avenir de nos manifestations est plutôt radieux parce que ça ne fait que commencer. Nous continuons parce que ce que nous exercons comme pression ou mobilisation procède du droit souverain du peuple congolais à désigner librement ses dirigeants et ceux-ci ne doivent pas être issus d’une structure électorale qui est l’appendice d’un groupe politique donné, qui va nous fabriquer des dirigeants issus de la tricherie dont l’illégitimité ne fait qu’accroître le risque d’implosion de notre pays », a indiqué le porte-parole de MILAPRO et CALCC.
S’agissant de l’absence de plusieurs personnalités tant politiques que sociales du « Bloc patriotique » à la manifestation de ce jour, maître Diakese a indiqué que le peuple congolais a été au rendez-vous.
Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’avait pas pris acte de la tenue du sit-in prévu, ce lundi, devant la CENI pour exiger la dépolitisation de cette institution. L’autorité urbaine avait justifié sa décision par le fait que la commune de la Gombe où devait se dérouler cette manifestation, est une zone neutre et les marches et sit-in n’y sont pas autorisés.
Yannick Ekutshu