Dans son extrait de rôle signé le 12 novembre par le greffier principal, la Cour constitutionnelle annonce une audience publique, ce lundi 15 novembre 2021, de l’affaire Bukanga Lonzo opposant le ministère public à Augustin Matata Ponyo, Patrice Kitebi Kibol Mvul et le Sud-africain Grobler Christo.
Au cours de cette audience, la haute Cour devrait se prononcer sur les exceptions d’incompétence soulevées par Matata Ponyo et Patrice Kitebi lors de l’audience précédente.
Il sied de rappeler qu’à l’audience publique ténue le 08 novembre dernier, les juges avaient pris en délibéré les moyens d’incompétence de la Cour constitutionnelle soulevées par Matata Ponyo, ancien premier ministre, à travers ses avocats, notamment maitre Nyabirungu Mwenasonge. Elle devait se prononcer dans le délai légal qui est de 8 jours.
L’ancien premier ministre Matata Ponyo, l’ex-ministre des Finances, Patrice Kitebi, est poursuivi pour détournement des fonds alloués à la mise en œuvre du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Matata Ponyo, qui continue de clamer son innocence dans cette affaire, affirme que cette Cour ne peut le juger sur ces faits car, étant sénateur et non « président de la République ou premier ministre en fonction ». C’est-à-dire, les juges de la Cour constitutionnelle ne sont plus ses juges naturels.
Emery Yakamua