Face aux députés nationaux, ce jeudi 18 novembre 2021, au Palais du peuple à Kinshasa, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rassuré les élus du peuple de la tenue des prochaines élections dans le délai constitutionnel.
Pour ce faire, il a fait savoir que 200 milliards de francs congolais, soit 100 millions de dollars américains ont été déjà épargnés.
« Pour ce qui est des préoccupations liées au processus électoral, je voudrais préciser à l’intention de la plénière que comme mentionné dans mon discours de présentation et conformément aux orientations du président de la République, les délais constitutionnels seront respectés. Votre gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de francs congolais pour l’exercice 2021. Et puis pour l’exercice 2022, nous avons aligné 500 milliards de francs congolais pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons le bureau qui a été reçemment installé un plan correct qui nous permettra de démarrer les premières opérations électorales », a déclaré le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le premier ministre a promis d’intensifier les actions de développement à travers le pays afin de répondre aux attentes et préoccupations de la population congolaise.
Joël Otshudi JOA