Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, qui prend part à la 41ème session de l’assemblée générale de l’UNESCO à Paris, en France, a échangé, ce mercredi, avec la directrice générale adjointe de l’Agence française de développement, Marie-Hélène Loison, accompagnée de Emmanuel Vaslin, son conseiller.
De ces échanges, il ressort un accord de formation initiale des enseignants et du processus de départ à la retraite des enseignants congolais.
L’on apprend aussi que les équipes de l’AFD et celle de l’EPST vont dans les prochains jours (début décembre 2021), signer la convention « Molakisi Telema » et procéderont à la pose de la première pierre de construction de l’institution de formation au métier de l’enseignant à Mbanza Ngungu dans le Kongo Central. Projet pilote dont le coût global de son exécution s’élève à dix millions d’euros.
Le ministre Tony Mwaba Kazadi qui fait de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de l’enseignant son cheval de bataille, entend répondre favorablement aux missions lui assignées par le gouvernement dans la droite ligne de la vision du président de la République, Felix Tshisekedi, dont la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.
Rachel Kitsita