Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, s’est dit contre la mutualisation des forces de défense entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF de l’Ouganda pour lutter contre les groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 29 novembre 2021, ce cadre du PPRD a estimé qu’il n’est pas tolérable d’accepter les auteurs de l’insécurité dans la partie Est du pays. Selon lui, cela va créér davantage le pillage des ressources naturelles en violation de l’article 56 de la constitution.
« Je ne sais pas ce qui prend l’actuel régime, tout en sachant que l’ancien régime a peiné pour ramener les troupes rwandaises et ougandaises dans leurs pays. Ils ont fabriqué des rebellions des facettes pour piller nos ressources et empêché à notre gouvernement d’avoir le contrôle des ressources naturelles. Le Raïs Joseph Kabila Kabange est parti en laissant les forces armées congolaises parmi les meilleures de l’Afrique. Aujourd’hui, qu’on nous dise que notre armée est une armée des mafieux et qu’on nous propose d’autres, ce n’est pas tolérable.« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le secrétaire permanent adjoint du PPRD a appelé à la requalification de l’état de siège.
« Nous demandons la requalification de l’état de siège, parce que c’est devenu une voie pour ramener le désordre à l’Est. Parce que, entre-temps, on crée des gouverneurs militaires et les commandants des opérations de l’armée, quelle coordination il y’a entre les deux ? Ils ont fait preuve de beaucoup d’efficacité lorsque c’était le M23. Pourquoi aujourd’hui ça devient difficile ? Il y’a une sorte de désarticulation voulue pour que l’Ouganda et le Rwanda commencent à demander n’importe quoi chez nous. Nous demandons que le président de la République recule », a-t-il ajouté.
Cette idée de la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda a été également rejetée par le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege.
Jaël Moloway