• fardc 1 min

État de siège : Le chef de l’Etat rassure les députés nationaux de l’Est de la prise en compte de leurs désidératas

Conduits par le président de l’Assemblée nationale, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont échangé, le mercredi 17 novembre, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, sur la situation sécuritaire dans leurs provinces malgré l’instauration de l’état de siège.

Ces élus nationaux ont, à l’occasion, dressé leurs désidératas au chef de l’État, tout en formulant certaines recommandations pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

Selon le député national du Nord-Kivu Singoma Mwanza qui s’est exprimé devant la presse au sortir de cet échange, des assurances claires ont été données par le président de la République quant à la prise en compte de leurs désidératas et recommandations, dans le cadre de la lutte contre les groupes armés à l’Est.

« Le chef de l’État nous a rassurés que ces préoccupations qui sont les nôtres sont les siennes et que dans les semaines à venir et mois à venir, nous allons travailler dans cette démarche de résoudre ces problématiques qui ont été couchées, notamment dans les recommandations faites par la Commission défense et sécurité. Nous avons aussi présenté d’autres recommandations, notamment sur le plan des opérations militaires. Je pense là aussi que des décisions seront prises », a déclaré Singoma Mwanza.

Pour rappel, les députés nationaux de ces deux provinces ont suspendu depuis quelques temps leur participation aux travaux parlementaires, pour manifester leur mécontentement face à l’insécurité dans leurs entités.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30