Le président de la République a adressé une correspondance, le lundi 15 novembre, aux présidents de deux chambres du Parlement pour solliciter la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
À travers cette lettre lue au cours de la plénière de ce jeudi 18 novembre par le rapporteur du Sénat, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de la prolongation de cette mesure exceptionnelle. En même temps, Félix Tshisekedi a précisé que les opérations des forces armés contre les rebelles dans cette partie du pays sont irréversibles.
« À cet effet, les opérations engagées par nos forces de défense et sécurité dans le cadre de la pacification de cette partie du territoire national constitue une dynamique irréversible au regard des défis imposés à la Nation par les forces négatives et face auxquels le pouvoir public ne peut ni abdiquer ni se résigner (…). Dès lors, dans le souci de l’observance des prescrits constitutionnels, l’autorisation de la prorogation est nécessaire », a déclaré le cinquième président congolais.
Le Sénat de la République démocratique du Congo a autorisé la prolongation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce même jeudi. Bien avant, l’Assemblée nationale l’avait aussi autorisée. Déclaré depuis le 06 mai de cette année, l’état de siège vise à éradiquer les forces négatives dans la partie Est de la RDC.
Corneille Lubaki