A travers une déclaration rendue publique le lundi 1er novembre, un groupe de regroupements politiques du Front commun pour le Congo ( FCC) ont décidé de retirer la confiance en la cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda et annonce sa dissolution.
Selon cette déclaration signée entre autres par le député Aggée Matembo, président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC) et Constant Mutamba de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), la cellule de crise instituée par la conférence des présidents et validée par l’autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange, n’a fait aucun rapport du travail pour lequel elle a été mise en place et ce, depuis décembre 2020.
« En attendant la restructuration à venir, la conférence des présidents des partis et regroupements politiques reste le seul organe habilité à engager le FCC ; nous invitons tous les Honorables députés, sénateurs, partis et regroupements, associations et personnalités marginalisés, mais restés fidèles à la vision de l’autorité morale, à se faire identifier en vue des actions politiques d’envergure », ont-ils écrit.
Par ailleurs, ce groupe reproche à la cellule de crise de s’être approchée de l’Union sacrée de la nation pour négocier les postes réservés à l’opposition au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Alors qu’il existe une coordination encore en fonction, les membres de la cellule de crise se sont plusieurs fois permis d’engager le FCC auprès des tiers, sans avoir préalablement requis l’aval des autres partis et regroupements politiques membres. Les mêmes camarades » caciques » qui étaient à la base de la débâcle de la famille politique, continuent à se servir irrégulièrement et unilatéralement du label FCC pour des fins personnelles et égoïstes abusant ainsi de la confiance de l’autorité morale et des autres camarades membres, ils négocient en coulisse avec l’Union sacrée pour placer encore leurs poulains à la CENI », ont-ils rencheri.
Pour rappel, après la destitution de Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée nationale en 2020, des tensions s’étaient fait sentir au sein de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Plusieurs voies se sont levées contre la gestion du FCC par le comité dirigé par le professeur Néhémie Mwilanya.
C’est face aux contestations que la cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda a été mise en place. Cette cellule a totalisé à ce jour 11 mois depuis son Instauration.
Emery Yakamua