• fardc 1 min

Goma : Les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi encouragent la coopération entre les services de sécurité dans la région

Les acteurs judiciaires de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi encouragent la coopération entre les services de sécurité et de renseignement pour éradiquer l’insécurité, les violences et instaurer l’État de droit dans la sous région des Grands Lacs.

C’est l’une des recommandations faites à l’issue d’un colloque de 2 jours sur la coopération entre les acteurs judiciaires des 3 États de la région des Grands Lacs organisé par le bureau régional sur l’État de droit en Afrique subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer à Goma, province du Nord-Kivu, du jeudi 04 au vendredi 05 novembre 2021.

Par rapport à la complexité d’extrader les nationaux présumés auteurs des crimes graves, ces acteurs judiciaires ont recommandé de lever les obstacles de l’extradition en procédant par l’abolition de la peine de mort en RDC, d’actualiser et d’harmoniser les textes juridiques existants aux standards internationaux
pour rendre efficace la coopération judiciaire et lutter contre l’impunité.

Ils ont aussi encouragé la coopération entre les forces de sécurité et de renseignement dans la région des Grands Lacs en plus de la tenue des rencontres entre ministres de la justice de la région ainsi qu’entre les procureurs généraux pour faciliter la coopération judiciaire et lutter contre les crimes transnationaux. Les participants à ce colloque ont également proposé la vulgarisation du cadre législatif des États de la région des Grands Lacs, la mise en place d’un logiciel ou d’un fichier régional d’informations judiciaires.

Dans la foulée, ces acteurs judiciaires ont encouragé les États à signer et à ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées du 20 décembre 2006, à sensibiliser et à former les acteurs de la société civile et des leaders traditionnels aux mécanismes de la justice transitionnelle.

Ils ont par ailleurs recommandé la mise en place d’un couloir des discussions entre les diplomates et acteurs de la société civile à interagir sur des questions de protection des victimes dans la Région des Grands Lacs.

Il sied de noter que depuis plusieurs années, les pays de la région des Grands Lacs Africains ont traversé des conflits armés qui ont provoqué des crimes graves commis, notamment le
génocide au Rwanda, des massacres interethniques au Burundi et de violations graves des droits humains et du droit humanitaire international commises en RD. Congo.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30