• fardc 1 min

Haut Huélé : Les émissaires du VPM Aselo s’imprègnent de l’opération de démolition des constructions anarchiques à Durba

En séjour dans le territoire de Watsa, dans le Haut-Uélé, une délégation du ministère de l’Inérieur, sécurité et affaires coutumières, composée, notamment de Paul Bernard Kande, conseiller en charge de la territoriale, et de Pascal Owondje, conseiller en communication et stratégies, a été reçue, le 03 novembre dernier, par le gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa.

Dans le cadre de leur mission, cette délégation a rencontré, dans la cité minière de Durba située à environ 330 Km du chef-lieu de la province du Haut-Uélé, les différents acteurs de cette zone pour s’imprégner sur l’opération de démolition des constructions aanarchiques érigées dans la Zone B de la société Kibali Gold Mine, survenue le 22 octobre dernier.

Regagnant Isiro, les émissaires de Daniel Asselo Okito ont visité, le 9 novembre 2021, les différents chantiers réalisés par le gouvernement provincial.

À Bolebole, la délégation du ministère de l’Intérieur a visité le tronçon Bolebole-Mambati, en création dans le cadre du corridor Oriental Aru-Durba -Ganga-Isiro -Bolebole -Kisangani en développement et ce, après avoir parcouru l’axe Isiro-Durba, réouvert après plus de 30 ans d’inactivité.

Près de 40 ans après leur déconnexion du reste de la société Congolaise, les émissaires de Daniel Asselo Okito ont été témoins du calvaire indescriptible des populations de ce coin du pays, qui sont en train d’être tirées de l’enfer.

Cette mission qui a permis au ministère de l’Intérieur de découvrir le Congo profond, s’est clôturée dans la soirée.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30