• fardc 1 min

Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula approuve les cahiers des charges de 3 entreprises minières

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a remis le 13 novembre 2021, les arrêtés portant approbation des cahiers des charges à trois entreprises minières exerçant dans sa juridiction. Ces entreprises sont Ruashi Mining, STL et Somika.

La cérémonie de remise desdits arrêtés organisée par le ministère provincial des Mines a été présidée personnellement par le gouverneur Jacques Kyabula.

Dans son mot d’introduction, le ministre provincial des Mines, Georges Mawine, a invité toutes les autres sociétés minières de la province du Haut-Katanga à se conformer à loi congolaise, en accélérant le processus de finalisation d’élaboration de leurs cahiers des charges afin de permettre le développement des ETD (Entité territoriale décentralisée).

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, dans son intervention, reconnu le travail réalisé par 44 entreprises minières œuvrant dans le Haut-Katanga.

Le chef de l’exécutif provincial a invité ces entreprises à élaborer des projets concrets pouvant sortir la population de la misère en créant des emplois et en mettant en place des centres de production et aussi des petites et moyennes entreprises.

Pour clore, il a demandé aux miniers de ne pas seulement se limiter à réaliser des projets mais aussi d’accompagner les bénéficiaires.

Il sied de signaler qu’en recevant ces arrêtés, ces trois entreprises sont désormais en ordre avec les communautés impactées par leur exploitation des minerais dans la province du Haut-Katanga.

Elie Ngandu/Haut-Katanga

À la une

Également sur Actu 30