Le Tribunal militaire garnison de l’Ituri a ouvert le procès contre 30 présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) depuis lundi 08 novembre 2021.
Les audiences foraines se tiennent dans le centre de négoce d’Iga-barrière, à au moins 25 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Selon des sources judiciaires qui se sont confiées à Actu30.cd, l’audience du lundi 08 novembre 2021 a été consacrée à l’identification des prévenus.
À en croire ces sources, ces miliciens sont poursuivis, les uns pour des crimes contre l’humanité par meurtre, déportation et persécution, les autres pour participation à un mouvement insurrectionnel pour des actes commis dans plusieurs villages du territoire de Djugu.
Joint par Actu30.cd, le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri parle des audiences à caractère pédagogique. Le lieutenant Jules Ngongo pense qu’après condamnation de ceux qui seront reconnus coupables, cela servira d’exemple aux autres qui se livrent aux actes de violence.
Anderson Shada Djuma/Beni